Artiste du moment
The Devlins et Colin Devlin
Avant de parler de Colin Devlin, il faut d'abord commencer par présenter son groupe, malheureusement méconnu en France, The Devlins. Originaire de Dublin, ce groupe composé de 4 membres dont deux frères "Devlin", a pourtant sorti 4 albums qui méritent d'être entendus, ré-entendus, et même usés jusqu'à la corde.
"Waiting" est leur premier album vraiment reconnu par la critique : le groupe nous offre un rock mélodieux, aérien, intimiste et pur, ce qui est complètement en décalage avec ce que l'on a l'habitude d'entendre Les magazines musicaux Q, Mojo, ou encore The Guardian ne s'y trompent pas : l'album reçoit un bon accueil et quelques récompenses, sans oublier la participation à la série de HBO "Six Feet Under" (qui popularise leur single "Waiting") et à la BO de "Batman Forever" ("Crossing the River") ainsi qu'au film "Closer" ("World outside").
Cependant, l'album le plus aérien (mais pas le plus accessible) est "Consent", (2002) qui est un vrai chef d'uvre. Tous les albums sont auto-produits et indépendants, mais on peut quand même noter la collaboration de Tori Amos, ou encore de Daniel Lanois.
© The Devlins
Profitant d'une petite pause dans le groupe, Colin Devlin, le compositeur majeur du groupe, décide de se lancer en solo et enregistre pour l'instant son album dans les contrées québécoises.
A écouter :
- Drift (1993) : "Almost made you smile", "Someone to talk to"
- Waiting (1997) : "Waiting", "World Outside", "Heaven's wall", "Disappear"
- Consent (2002) : "Consent", "There is a light", "Five miles to midnight", "Vertical"
- Waves (2005) : "Sunrise", "Lazarus", "Feel it when you're gone"
- Democracy of one (2008) : "The Devil made a saint", "Refugee"
Sites officiels :
Myspace (certains morceaux en ligne) :