Après plusieurs mois sans l'apercevoir, notre rockstar préférée est de retour dans nos fils d'actualité avec grande classe !
C'est sous la casquette d'activiste que Bono s'est rendu à Washington, jeudi dernier, afin de rencontrer plusieurs membres du Sénat au Capitol afin de faire pression et de lever des fonds pour le mouvement #EndThePandemic (#VaccinezLeMonde) lancé par ONE dans le but de faciliter l'accès au vaccin contre le Covid dans les pays plus démunis. L'initiative de l'organisation co-fondée par Bono a comme objectif d'atteindre les 70 % de vaccination de la population mondiale d'ici au mois de septembre.
Bono a également pris le temps de s'adresser aux services de sécurité du Capitol qui, on vous le rappelle, avait été pris d'assaut par les émeutiers il y a un peu plus d'un an. Voici le message qu'il a tenu à leur dire :
"Je n'étais pas revenu depuis le 6 janvier, et de mon point de vue, vous avez sauvé l'Amérique de tellement d'horreur ce jour-là. Je tenais juste à vous dire à quel point les gens dans le reste du monde vous respectent."
L'autre raison qui a amené Bono à visiter Washington ces derniers jours était la remise du prix J. William Fulbright qui est une reconnaissance internationale des individus ou organisations philanthropes. Il a été entre autres décernés par le passé à Bill Gates, Desmond Tutu, Médecins sans frontières ou encore Nelson Mandela.
Bono a reçu ce prix en relation avec son travail sans relâche avec ONE et RED.
Dans un discours impeccable à la fois inspiré et drôle, Bono a notamment parlé de ces chansons qui ont changé sa vie, de l’Ukraine, et de la responsabilité de tous vis-à-vis de la situation actuelle dans le monde. Il n’a pas manqué de mentionner #StandUpForUkraine, l’initiative lancée par Global Citizen qui aura lieu le 8 avril sur les réseaux sociaux dans le but là aussi de récolter des fonds pour les réfugiés ukrainiens.
Il a appelé les Américains à mettre l'accent sur l'idée de libération plutôt que de liberté. Il a également mentionné son passage au Capitol et la crise du COVID. Un discours très axé sur les Etats-Unis, mais qui peut néanmoins parler à tous.
Il a clôturé son intervention par une magnifique reprise a capella de Redemption Song de Bob Marley, avant de nous laisser avec ces quelques mots :
‘It’s a question, it’s an invitation, it’s a provocation.’
De quoi faire réfléchir. Comme toujours avec notre cher Bono.
Le discours en entier est disponible ici :
Par U2Achtung